La fête des Bœufs gras de Bazas est une de ces traditions ancestrales qui se perpétue tous les ans avec le même enthousiasme

Rendez-vous ce jeudi 8 février 2018 pour assister à ce défilé de bœufs gras unique et hors du commun au son des fifres et des tambours

Programme Fete des Boeufs Gras 2018 de Bazas

La race bazadaise fait la fierté de son terroir et la tradition des Bœufs gras puise ses origines à une époque où Bazas était l'une des première cités d'Aquitaine et capitale prospère des "petites landes". Nous sommes en 1283 et Edouard 1er, roi d'Angleterre, règne sur l'Aquitaine.

A cette époque, dans le cadre du partage des pouvoirs avec l'évêque, le Duc décrète que chaque année à l'occasion de la Saint-Jean, les bouchers de Bazas doivent offrir au clergé un taureau. En compensation, les bouchers se voyaient alors octroyer le privilège de promener leurs bœufs dans les rues de la ville pour le Jeudi gras, invitant les populations locales à se réjouir et à festoyer. Depuis cette date la « Fête de Boeufs Gras » se perpétue.

Ainsi depuis cette date, chaque jeudi précédant Mardi Gras, la "Fête des bœufs gras" se perpétue à Bazas avec la même ferveur en mobilisant chaque année de plus en plus de visiteurs.

Ce jour là sont présentés les plus beaux spécimens de la race bazadaise. Parés de rubans et de couronnes fleuries, les bœufs défilent au son des fifres et des tambours dans les rues de la ville avant d'être "sacrés" sur la Place de la cathédrale par un jury d'experts.

Boeufs gras Bazas

Comme toute fête, la journée se termine par un banquet où l'on peut déguster cette fameuse viande persillée certifiée label rouge depuis 1997.

Programme de la fête des "Bœufs gras de Bazas" de ce jeudi 8 février 2018 :

  • 12h00 : Début de la pesée des bœufs (Place des Tilleuls)
  • 13h30 : Défilé des bœufs dans les rues de la ville
  • 16h00 : Début du concours (Place de la Cathédrale)
  • 16h30 : Bénédiction des bœufs
  • 17h00 : Résultat du concours
  • 18h30 : Intronisation des personnalités par la Confrérie Bazadaise du Bœuf (Salle des Conférences)
  • 20h00 : Grand repas dansant animé (Hall Polyvalent) - uniquement sur réservation et dans la limite des places disponibles

Captieux fête aussi ses plus beaux spécimens, élevés et engraissés à l'ESAT (Ferme du Grand Lartigue). Les bœufs là aussi défilent dans les rues, avec leurs cornes enrubannées et fleuries, accompagnés par "Les Fifres de Gans". La fête à Captieux a lieu ce dimanche 4 février à partir de 10h30.

Même ferveur festif à Grignols autour des plus beaux bœufs gras mais cette fois-ci le mercredi 7 février de 10h à 12h.

Toutes les infos sur ces fêtes sont à retourver ici.

Fête des Bœufs Gras de Bazas - Tradition bazadaise