Vous souhaitez vérifier l'intérêt ou la faisabilité d'une certification environnementale de votre exploitation ou bien vous préparez à un audit de certification Haute valeur environnementale (HVE) ?

Une formation existe et elle a été conjointement créée par la Chambre d'Agriculture de la Gironde et la Fédération des vignrons indépendants

 Résultat de recherche d'images pour "logo chambre d'agriculture de la gironde"

Accueil

La certification environnementale des exploitations agricoles est une démarche volontaire qui vise à identifier et valoriser les pratiques les plus respectueuses mises en oeuvre par les agriculteurs. Elle porte sur 4 thématiques clés :

  • la préservation de la biodiversité,
  • la stratégie phytosanitaire,
  • la gestion de la fertilisation,
  • la gestion de la ressource en eau.

La haute valeur environnementale (HVE) correspond au niveau le plus haut, niveau 3, d'un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles. Pour l'atteindre, la certification de niveau 1 et 2 est obligatoire.

La certification de niveau 2 traduit une réflexion de l'agriculteur sur l'utilisation adaptée des intrants sur son exploitation au travers de 16 obligations de moyens, obtenu le plus souvent en engageant une démarche de qualité environnementale équivalente telles que AREA, SME, Terra Vitis, Agri Confiance... alors que le niveau 3 HVE fixe des objectifs de résultats avec des indicateurs qui évaluent la performance environnementale.

Résultat de recherche d'images pour "certification HVE"

Le passeport vers la HVE est une formation issu d'un partenariat de longue date entre la Fédération de Vignerons indépendants et la Chambre d'Agriculture de la Gironde dont les intérêts sont les suivants :

  • pour les exploitations non certifiées de niveau 2 comprendre les différentes démarches existantes (AREA, SME, Terra Vitis...) et identifier celles qui correspond le mieux à ses objectifs et ses moyens,
  • améliorer le pilotage de son exploitation et se positionner par le suivi des indicateurs HVE précis,
  • diminuer les coûts et le temps passé à la préparation de la certification,
  • échanger entre participants pour avancer mieux et plus vite.

Image associée

Les sessions de formation durent 2 jours et les prochaines sessions sont programmées les :

  • 8 et 15 mars à Blanquefort,
  • 29 mars et 5 avril à Cadillac
  • et autres sessions selon besoins

Inscriptions 15 jours avant le début de la formation. Possibilité de prise en charge des coûts de formation par VIVEA et FAFSEA à vérifier au moment de l'inscription. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du service formation de la Chambre d'Agriculture de la Gironde au 05.56.76.64.11.

Résultat de recherche d'images pour "certification HVE"