La Journée mondiale des zones humides (JMZH) 2018 est fixée au 2 février prochain mais les animations nationales prévues se dérouleront entre le 27 janvier et le 28 février

Dans le Médoc, on a choisi de commémorer les zones humides du 26 janvier au 11 février 2018

Résultat de recherche d'images pour "journées mondiales des zones humides 2018"

Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves… entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Ils abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales. Par leurs différentes fonctions, ils jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l'épuration et la prévention des crues.

Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l'objet d'une attention toute particulière. Sa préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants.

Résultat de recherche d'images pour "journées mondiales des zones humides 2018"

Depuis bientôt 40 ans, la France s'est engagée à préserver les zones humides sur son territoire, notamment à travers la signature de la convention internationale de Ramsar, la première convention du genre concernant la protection de l'environnement.

En 2018, le thème choisi pour célébrer La Journée mondiale des zones humides (JMZH) par le bureau de la convention de Ramsar est "Des zones humides pour les villes de demain".

Les JMZH en Médoc se dérouleront du 26 janvier au 11 février 2018 avec au programme des sorties, des animations et des conférences car les zones humides médocaines sont riches et précieuses.

Depuis plusieurs années, un réseau de partenaires locaux coordonné par l’Association Ecoacteurs en Médoc, propose des sorties nature et des animations sur les zones humides du Médoc, de la Pointe Médoc jusqu’aux portes de Bordeaux Métropole. Ces balades sont l'occasion de rencontrer des acteurs de terrain (techniciens ou usagers) et de mieux comprendre le rôle des zones humides.

Résultat de recherche d'images pour "journées mondiales des zones humides 2018"

Cette année, deux événements majeurs ponctuent ces journées:

  • le lancement de la journée mondiale des zones humides, entre rives médocaines et rives charentaises, le vendredi 26 janvier : à partir de 13h30, une croisière commentée sur l'estuaire est proposée au départ de Blaye et Lamarque. Elle sera suivie d'un forum, à partir de 16h30, sur les zones humides estuariennes (mini-conférences, spectacle, buffet bio et local) au cinéma le Zoetrope à Blaye.
  • et une soirée ciné-débat le vendredi 2 février à partir de 18h30 à la salle Moulin des Jalles à Castelnau de Médoc qui portera sur les enjeux de préservation des zones humides et qui se clôturera autour d'une dégustation de produits locaux.

Attention les places sont limitées pour la croisière, il est obligatoire de s'inscrire auprès de l'association Écoacteurs en Médoc au 06 51 57 48 13 ou 09 83 69 18 79 ou en allant ici.

Résultat de recherche d'images pour "journées mondiales des zones humides 2018"