A Carignan-de-Bordeaux s'est ouvert une boutique pas comme les autres, la Boutique sans étiquette

Donner sans contrepartie, prendre sans condition, voici ce que propose cette boutique unique

Après la frénésie d'achat à laquelle chacun de nous succombe lors des fêtes de fin d'année et en cette période de soldes qui nous incite encore à consommer, n'est il pas temps de réflchir à nos modes d'achat et de consommation ? La commune de Carignan-de-Bordeaux a déjà eu cette réflexion et à trouver une solution, la Boutique sans étiquette où tout est gratuit...

Résultat de recherche d'images pour "boutique sans étiquette carignan"

Ouvert depuis fin 2015 cet espace d'économie circulaire, solidaire et écologique s'anime deux fois par semaine autour d'une dizaine de bénévoles. Le don est au coeur de la démarche. Chacun y apporte ce qu'il veut, à condition que l'objet soit en bon état et facilement transportable, et emporte ce qu'il souhaite sans contrepartie et condition de ressources ou de statut. On peut très bien prendre sans donner ou inversement, peu importe.

Vaisselle, petit électroménager, jouets, livres...retourvent une seconde vie. Ainsi, sur les 8 tonnes d'objets récoltés en 2016, 7 ont été réinsérés et 1 tonne a été donnée à des associations et recycleries locales.

Panorama de la boutique © La Boutique Sans Etiquette

Les dons se font également sous forme de services ou d'activités culturelles. Ainsi tout au long de l'année des manifestations gratuites sont organisées. Itinérante plusieurs fois par an, la Boutique sans étiquette organise également des zones de gratuité dans divers lieux du département, toujours sur ces mêmes principes de réemploi et de solidarité.

Le concept de la Boutique sans étiquette est quelquefois perçu comme déroutant mais il est toujours source de rencontres et d'échanges conviviaux. Il favorise le lien et la mixité sociale pour une consommation raisonnée.

La Boutique sans étiquette est ouverte le vendredi de 16h45 à 18h30 et le dimanche de 11h à 12h30 à la Maison de la Citoyenneté à Carignan-de-Bordeaux. Vous pouvez retrouver toute son actualité sur sa page Facebook ici.