Comme tous les ans, le mois d'octobre se peint en rose pour soutenir la recherche et les malades du cancer du sein

Les informations et animations organisées sur tout le territoire se poursuivent jusqu'à la fin du mois et parfois même un peu au delà

Octobre rose à Bordeaux

Aujourd'hui encore 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. L'opération Octobre Rose permet de rappeler chaque année l'importance d'un dépistage précoce.

Convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce et faire progresser la recherche, telle est la vocation de cette campagne.

Le dépistage précoce permet en effet d'augmenter non seulement les chances de guérison mais de diminuer l'agressivité des traitements de manière très importante. N'hésitons pas à en parler !

De grands évènements marquent les différentes campagnes d'octobre. En Gironde les actions diverses et variées sont nombreuses. Tout le programme est à retouvé ici.

Image associée

L'Institut du sein en Aquitaine (LISA), installé dans les locaux de la Clinique Tivoli, a été créé en octobre 2016 par des praticiens engagés dans la lutte contre le cancer du sein et les cancers gynécologiques dans le but de mieux organiser et coordonner les parcours de soins tout en préservant la qualité de vie des femmes pendant et après les traitements. L'Institut ne pouvait être inauguré que pendant cette prériode, c'est chose faite puisque son inauguration a eu lieu mercredi dernier.

De son côté, la MSA tient jusqu'au 31 octobre un stand d'information sur le dépistage organisé du cancer du sein dans la hall d'accueil de l'Agence de la MSA de Bordeaux au 13 rue Ferrère. Des permanences viennent compléter le dispositif, les dernières ont lieu les 24 et 27 octobre au matin.