Cette semaine, Bordeaux vous propose 2 rendez-vous pour votre santé et votre bien être

Le 1er concerne la vue et le second aborde les microbiotes, à découvrir !

Nous aider à nous occuper de notre santé et de notre bien être est une idée plutôt judicieuse. Voilà donc 2 rendez-vous à honorer ou pas !

Journée mondiale de la vue

Résultat de recherche d'images pour "journée mondiale de la vue"

Chaque 2ème jeudi d'octobre c'est la Journée mondiale de la vue. Elle offre chaque année l'occasion d'être mieux sensibilisé à la prévention et au traitement de la perte de l'acuité visuelle et de s'engager davantage à garantir à tous le droit à la vue. Car aujourd'hui, jusqu'à 80% des cas de cécité sont évitables ou guérissables. 

C'est pourquoi des centaines de manifestations sont organisées partout dans le monde d'autant que les interventions destinées à prévenir et à traiter la perte de l'acuité visuelle figurent parmi les interventions de santé les plus efficaces par rapport à leur coût et parmi celles qui réussissent le mieux.

En Gironde c'est l'association du Lions Club qui s'engage depuis plus de 10 ans dans cette campagne. Ainsi jeudi 12 octobre Place Pey Berland et vendredi 13 octobre Place Stalingrad de 10h à 17h30 des dépistages gratuits, des collectes de lunettes ainsi que différents programmes éducatifs de sensibilisation sont mis en place. N'hésitez pas à y participer.

Résultat de recherche d'images pour "journée mondiale de la vue"

Ma santé passe par mes microbiotes

Obésité, allergies, troubles digestifs, dépression, maladies parodontales, baisse des défenses immunitaires, infections vaginales, psoriasis, dermatite atopique... et si le facteur commun à tous ces maux était l'état de déséquilibre de vos microbiotes ?

Vous avez déjà entendu parler de la "flore intestinale", ce mot qui désigne l'ensemble des micro-organismes qui peuplent l'intestin et qui remplissent de multiples fonctions comme aider à la digestion et réguler le transit.

Aujourd'hui on ne parle plus de flore intestinale, mais de "microbiote intestinal". On sait désormais qu'il n'existe pas qu'une seule flore ou microbiote dans notre corps. Ainsi nous avons un microbiote intestinal mais aussi un microbiote buccal, vaginal ou encore cutané. Les microbiotes désignent donc l'ensemble des populations de bactéries que nous hébergeons et qui participent à notre équilibre de santé. Le changement d'alimentation, la prise de certains médicaments ou l'accumulation d'infections virales peuvent déséquilibrer les microbiotes et avoir donc un impact fort sur la santé.

La journée d'animation gratuite de ce samedi 14 octobre de 15h à 16h30 à la Cité Mondiale (20 quai des Chartrons) vous propose d'en savoir plus sur ces microbiotes et leur impact sur notre santé.

Au programme une conférénce pour découvrir de façon pédagogique et interactive l'impact des microbiotes sur la santé, un questionnaire pour faire le point sur sa situation, des conseils pratiques (auto massages, points de pression...), des échanges...

Pour en savoir plus et s'inscrire c'est ici