Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
SERIOUS GAME
Derniers commentaires
19 mai 2017

Infos gel, suite...

Afin d'aider les viticulteurs touchées par les épisodes de gel de la fin avril la Chambre d'Agriculture de la Gironde elle aussi pris des mesures

Elle a en effet ouvert un numéro spécial et mis en place un recensement

Chambre d'Agriculture de la Gironde

Il y a une dizaine de jours nous vous parlions des mesures d'urgence mises en place par la MSA suite aux épisodes sévères de gel de fin avril. Vous pouvez retrouver ces informations ici.

La Chambre d'Agriculture de la Gironde a eu une réunion de crise du 5 mai dernier sous la présidence de Bernard Artigue, Président de la Chambre d'Agriculture, en présence de Monsieur le Préfet Pierre Dartout, des services de l’État, des collectivités territoriales et des organisations professionnelles.

A l'issue de cette réunion, une note récapitulative des dispositifs d'accompagnement mobilisables a été écrite. Vous pouvez la retrouver dans son intégralité ici.

De plus, un numéro d'appel est toujours à votre disposition pour toutes questions. Les conseillers de la Chambre d'Agriculture y sont à votre écoute. N'hésitez donc pas à appeler le 0 800 002 220 (coût d'un appel local).

Enfin, la Chambre d'Agriculture de la Gironde a mis en place un recensement pour mesurer l'étendue du sinistre.

Les toutes premières estimations de la Chambre d’Agriculture et de ses conseillers de terrain confirment un lourd bilan. La moitié du vignoble bordelais est touché mais d'autres cultures comme les vergers, le maraîchage ont également subi un lourd tribut : 200 ha de vergers, 10 000 ha de céréales à paille, 10 000 ha de maïs ont été gelés ou impactés. Les enquêtes parallèles menées par les différents acteurs, les syndicats viticoles notamment, viennent confirmer ce bilan.

Pour affiner ce bilan, nous vous encourageons vivement à vous recenser le plus rapidement possible en complétant ce formulaire en ligne. Ceci afin que la Chambre d'Agriculture puisse solliciter des mesures concrètes auprès des services de l’État et des collectivités.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
Publicité