A chaque fois qu'une crise touche les filières agricoles, la MSA Gironde et son Conseil d'administration viennent en aide au monde agricole avec des mesures exceptionnelles

C'est encore malheureuement le cas à l'heure actuelle, suite à l'importance des épisodes de gel de cette fin avril 2017

Comme cela avait déjà été le cas en 2013 suite à la grêle, et comme pour chaque crise touchant les filières agricoles, la MSA Gironde et son Conseil d'administration réagissent et agissent pour venir en aide rapidement au monde agricole.

Résultat de recherche d'images pour "vignes gelées"

Face à la gravité de la situation des exploitations touchées par les épisodes de gel, et plus particulièrement ceux de cette fin avril, la MSA et ses élus s'associent aux demandes de mise en place de mesures exceptionnelles qui ne manqueront pas d'être sollicitées par la profession.

Saint-Emilionnais, Médoc, Pessac-Léognan ou Entre-deux-Mers, Côtes de Bourg et Blaye Côtes de Bordeaux, tous les vignobles sont touchés.

La MSA Gironde propose donc aux agriculteurs sinistrés des actions concrètes pour les accompagner et leur venir en aide.

Elle propose ainsi un dispositif d'accompagnement :
  • économique : mise en place d'échéanciers de paiement des cotisations, examen avec bienveillance des demandes de remise de majoration de retard, prise en charge partielle éventuelle des cotisations dans le cadre du dispositif des crises agricoles...
  • et social voire psychologique.

Dès à présent, la MSA met en place une ligne téléphonique d'urgence unique accessible au 05.57.01.48.33 pour une étude des situations au cas par cas. Cette ligne est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

En complément de cette mesure d'urgence, la MSA invite tous les agriculteurs impactés à consulter le PASS'AGRI accessible sur le site de la MSA. Cet outil propose des dispositifs d'accompagnement, aussi bien pour l'employeur ou l'exploitant que pour le salarié agricole, pour faire face aux crises agricoles : aides financières, accès aux prestations sociales.

Résultat de recherche d'images pour "pass agri msa"

Enfin, à l'issue de son Conseil d'administration du jeudi 4 mai, la MSA Gironde, consciente des difficultés rencontrées par les agriculteurs, va solliciter officiellement l'échelon national de la MSA, afin de sensibiliser les pouvoirs publics sur l'ampleur de la crise et de ses conséquences économiques et sociales.