Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
SERIOUS GAME
Derniers commentaires
24 février 2017

Zoom sur l'estuaire de la Gironde

Jusqu'au 12 mars prochain, les Archives Départementales accueillent l'exposition "l'Estuaire, paysages et patrimoines"

Cette exposition vise à mieux comprendre l'estuaire en offrant une succession de fenêtres sur le patrimoine architectural et paysager des communes riveraines

bandeau-estuaire-expo

Vaste étendue d'eau saumâtre formée par la confluence de la Garonne et de la Dordogne au niveau du Bec d'Ambès, l'estuaire rejoint l'océan Atlantique quelques 75 kilomètres en aval à son embouchure signalée par le phare de Cordouan.

Accès privilégié à l'arrière-pays mais aussi redoutable voie d'incursion, il constitue aussi bien un point fort qu'une faille notamment pour la ville et le port de Bordeaux. Reliant ou bien séparant les rives, il forme une frontière naturelle et culturelle. En Médoc, en Blayais ou en Saintonge, l'homme a investi et façonné ses rivages pour en exploiter les ressources.

Statue allégorique de l’estuaire par Domenico Maggesi, plâtre, [vers 1880] - Ville de Blaye.

Au gré des flots, au fil de l'histoire, ce voyage propose une découverte de la région, à travers des séquences mettant en évidence les interrelations entre l'homme et son milieu : territoire maîtrisé, territoire d'échanges, territoire exploité, territoire vécu, autant de facettes révélées par cette exposition.

De nombreux prêts d’œuvres et de documents viennent enrichir les collections des Archives départementales de la Gironde. Une très belle carte de l’estuaire, datée de 1759 et mesurant plus de 3 mètres, conservée aux Archives nationales à Paris, est notamment présentée au début du parcours.

Le conservatoire de l'Estuaire (Blaye) et le Musée du phare de Grave (Le Verdon-sur-Mer), ainsi que plusieurs communes du territoire ont accepté de partager leurs collections à cette occasion (ex-voto, maquette de phare, visite 3D de Cordouan, archives communales...).

dsc_0030_r

L'exposition sous les voûtes des Archives Départementales

"L'Estuaire, paysages et patrimoines", réalisée par les Archives Départementales de la Gironde en partenariat avec le Service régional du Patrimoine et de l'Inventaire, est ouverte à la décvouverte du grand public depuis le 10 novembre dernier et elle le restera encore quelques jours, jusqu'au 12 mars prochain aux Archives départementales de la Gironde (72-78, cours Balguerie-Stuttenberg à Bordeaux).

L'entrée est libre et gratuite du lundi au vendredi de 9h à 17h, les samedis et dimanches de 14h à 18h. Visite guidée chaque mardi à 10h.

Informations au 05.56.99.66.00

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Le blog des Salariés Agricoles de Gironde 2
Publicité