L'Association des salariés agricoles de Gironde organisait dans le même week-end ses 2 premières activités sous son nouveau nom

En effet, la saison 2016/2017 de l'Association des salariés agricoles de Gironde a démarré avec ses 2 activités phares : une séance de dégustation et un concours de taille de vigne

les_d_l_gations_ext_rieures

Les représentans de la Manche, du Calavdos, de l'Aude et de Loire Atlantique venus pour cette 4ème Rencontre des tailleurs de France en bordelais

L'Association des salariés agricoles de Gironde a ouvert sa saison de taille 2016/2017 avec sa 4ème Rencontre des tailleurs de France en bordelais. Elle s'est déroulée le samedi 26 novembre dernier au Lycée viticole de Libourne-Montagne. A cette occasion, l'association invite des délégations des autres régions françaises à venir défier le savoir-faire des tailleurs girondins.

La veille, l'association organisait une dégustation avec le groupe de dégustation du libournais autour du thème "les vins des vacances". Pour celle-ci chacun amène des bouteilles qu'il a pu déguster lors de ses dernières vacances pour les faire découvrir à l'ensemble du groupe. Les délégations extérieures venues pour le concours de taille et qui avaient pu venir dès le vendredi soir avaient amené avec elles des échantillons qui ont été grandement appréciés.

La soirée ne s'est pas prolongée trop longtemps car le lendemain il fallait être d'attaque pour débuter dès le petit matin le concours de taille. Concours qui s'est déroulé sous un soleil radieux alors que la semaine précédente avait été bien maussade.

Lionel_Berthomieu_et_Denis_Beauger___consignes

Lionel Berthomieu, Chef de culture de l'exploitation du Lycée de Libourne-Montagne, donne ses consignes avant le concours. A ses côtés Denis Beauger, Président de l'Association des salariés agricoles de Gironde

Après avoir taillé leurs 15 pieds en 20 minutes, les concurrents ont répondu aux questions du questionnaire théorique avant de se rendre dans la cité médiévale de Saint Emilion. Pendant qu'ils appréciaient toute la beauté de la petite bourgade, le jury appréciait le travail de chacun.

P1010008 P1010009 P1010016

Quelques concurrents concentrés durant le concours

Retour au Lycée pour un repas réparateur avant que ne tombent les résultats. Et surprise, les girondins, venus du Médoc, de l'Entre-deux-Mers, du Libournais ou d'ailleurs se sont vus ravir la 1ère place et donc le Sécateur d'Or, offert par la société d'outillages professionnels Bahco, par Frédéric FERRANDEZ, un concurrent venu de l'Aude félicité chaleureusement par l'ensemble des personnes présentes.

La seconde et troisième place sont revenues aux deux frères PATARIN, respectivement à Stéphane et Yanis travaillant tous deux au Château Léovilles Las Cases à St Julien Beychevelle.

Le_podium_du_CT_du_26112016

Le podium de cette 4ème Rencontre des tailleurs de France en bordelais : à gauche Yanis PATARIN (3ème), au centre Frédéric FERRANDEZ de l'Aude (1er) et à droite Stéphane PATARIN (2ème)

Quelques tailleurs girondins se rendront sur les terres Audoises dès ce week-end pour participer à la 33ème Fête de la taille de la vigne au Domaine de Cazas à Alaigne.

Ensuite retour en Gironde le samedi 10 décembre, au Château Lavergne-Dulong à Montussan où l'Association des salariés agricoles de Gironde organisera son 2ème conccours de la saison.

Renseignements et inscriptions pour ce 2ème concours au 05.56.81.27.67